13/01/2014

Philippe Starck et l'avion du futur sur France Info

Quelqu'un de proche m'a informé dimanche 12 janvier 2014 avoir entendu, sur France Info, le designer Philippe Stark parler d'un sujet pouvant m'intéresser. Il s'agit de "L'avion du futur". Il est vrai que je suis toujours dubitatif à constater le peu d'évolution dans l'aviation civile, semblant se borner à des améliorations au niveau des moteurs côté pollution et surtout à les faire fabriquer en Chine. Hormis ces considérations, bien que le sujet m'intéresse, je ne prends jamais l'avion. Cela ne m'empêche pas de voir la multiplication des "contrails" dans le ciel -les traînées-, me faisant penser soit que les avions sont de plus en plus nombreux malgré Internet, soit que ceux qui, sur le même Internet, indiquent que les couches supérieures -froides- de l'atmosphère descendent vers le sol ont raison.

Concernant le sujet de France Info motivant l'interview de Philippe Stark, l'avion du futur, on n'apprend pas grand'chose sur la partie diffusée dont voici le lien :

http://www.franceinfo.fr/transports/chroniques-du-ciel/philippe-starck-sa-vision-de-l-avion-du-futur-1277491-2014-01-12#main-content

J'aimerai bien en savoir plus sur les "Steals" dont parle Philippe Stark attendu que je ne trouve pas d'infos sur Google dans le cadre d'avions militaires instables. En passant je précise que quiconque suit, même de loin- l'activité OVNI sait que ceux-ci ne sont pas instables, ça serait même plutôt le contraire. Il s'agit simplement d'une autre physique. Et c'est justement en réfléchissant à ce sujet controversé qu'au début des années 2000 j'avais imaginé le déplacement vertical. Il serait effectivement beaucoup plus efficace, d'attendre dans le ciel que la Terre tourne, comme le souligne Philippe Stark et on pourrait gagner du Temps grâce à des "sauts" verticaux.

Sur France Info, Philippe Stark nous parle d'un "ascenseur" composé d'une feuille de Mylar. Là aussi je souhaiterai avoir des précisions. Parle t-il réellement de Transport ? Fait-il référence au (à la) voile solaire ? Il semblerait y avoir en l'espèce quelques prémices d'une technologie intéressante et dont on trouve certaines explications grâce à ce lien :

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20130819.OBS3572/une-voile-solaire-geante-dans-l-espace.html

Ceci posé (et sous réserve de plus amples infos) d'ici à ce que la voile solaire soit utilisée pour transporter des personnes, il est possible que Richard Branson n'en fasse pas les essais. De plus, en faisant référence à des avions militaires instables, Philippe Starck me fait penser à la série télévisée "The Spellbinder" dans laquelle on voit des véhicules aériens fonctionnant grâce à des antennes-relais et commandés depuis le sol.

Judicieusement, le célèbre désigner voit dans sa réflexion un lien avec l'instabilité non maitrisée de notre société. Cette instabilité a un nom : la versatilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires et l'aperçu peuvent ne pas fonctionner, au besoin n'hésitez pas à envoyer votre commentaire à l'adresse de contact.