12/01/2016

Choisir le Compte Nickel ou Monabanq. ?



L'arrivée d'offres de service innovantes dans le paysage bancaire représente une concurrence nouvelle à la fois pour les banques traditionnelles et les banques en ligne. Parmi les récentes propositions à destination du grand public, l'une fait beaucoup parler d'elle, notamment parce qu'elle est accessible aux plus modestes, le Compte Nickel.

La majorité des banques en ligne offre la gratuité des principaux services bancaires et la carte internationale à débit immédiat. Cependant, l'acces n'y est pas évident pour tous. Comme le souligne francetvinfo.fr "ces banques en ligne demandent un revenu mensuel de 1200 euros net pour ouvrir un compte et obtenir une carte". Et toutes les banques en ligne ne sont pas gratuites. Par exemple Monabanq. Par contre, ici les produits de l'établissement sont accessibles à tous. Aucune condition de revenus ni obligation de versement mensuel n'est demandée.

Monabanq ou Compte Nickel ?

Le coût annuel chez Monabanq est proche de celui que réclament actuellement les banques traditionnelles, sauf que la carte de paiement est offerte. Ou bien vous payez la carte et les services sont offerts, c'est du pareil au même, dans tous les cas, cela vous revient à 24 euros par an. Un prix très proche des 20 euros annuels du Compte Nickel, qui s'arrache chez les buralistes agréés (près de 220.000 comptes ouverts au 12/01/16) et qui peut s'ouvrir, là aussi sans condition de revenu et d'ailleurs sans dépôt minimum.

Les retraits d'argent au distributeurs sont gratuits chez Monabanq, alors qu'avec un Compte Nickel vous paierez 0,50 E à chaque retrait chez un buraliste agréé ou 1 euro dans un distributeur de billets. La différence est vite lissée. Pourtant, le Compte Nickel offre une certaine liberté, permet d'acheter l'esprit tranquille sur Internet et fonctionne presque comme un vrai compte bancaire. Le tableau comparatif ci-dessous a été réalisé à partir des données fournies par les sites respectifs de Compte Nickel et de Monabanq (pdf).


Alors lequel ?

Dans les deux cas on peut accéder à son compte sur Internet, donc en ligne. Et devoir prendre le bus ou sa voiture pour se rendre chez un buraliste agréé a un coût.
Reste que, si les deux produits permettent une utilisation bancaire habituelle (paiements, virements, prélèvements, etc) ils ne répondent pas forcément aux mêmes besoins ni aux mêmes attentes. Le Compte Nickel peut d'ailleurs être complémentaire d'un compte ouvert dans une banque, traditionnelle ou en ligne. Depuis peu, les services sont aussi accessibles aux 12-18 ans. Monabanq, avec des prestations élargies à l'Epargne ou à l'Assurance, et la possibilité d'un chéquier, attirera les clients ayant un revenu modeste certes, mais voulant bénéficier des services d'une vraie banque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires et l'aperçu peuvent ne pas fonctionner, au besoin n'hésitez pas à envoyer votre commentaire à l'adresse de contact.