21/06/2017

Smic et Carte Bancaire gratuite, la difficile équation

Suite à la fermeture de la plateforme des blogs de L'Obs, voici la copie d'un post publié en Mars 2016:

Banques en ligne : Smic et Carte bancaire gratuite, 3 offres pas plus

  
 
Share
business-962310_1920.jpg
Les banques en ligne... On ne peut pas s'y rendre, mais peut-on y entrer et bénéficier de la carte bancaire gratuite quand on ne dispose que du Smic ?
Selon le Journal du Net "Au 1er janvier 2015, 1,7 million de salariés (hors apprentis et intérimaires) des entreprises du secteur concurrentiel étaient payés au Smic, ce qui représente 10,8% des salariés...". Les salariés au revenu modeste et donc au budget serré qui sont potentiellement intéressés par les offres des banques en ligne comportant des frais limités, voire une absence totale de frais, et la carte bancaire gratuite sont parfois rejetés.
La majorité des nouvelles banques sans agences semble considérer cette clientèle comme n'étant pas son coeur de cible. ING Direct, Fortuneo et Hello Bank demandent à leurs futurs clients de justifier d'un revenu net minimum mensuel de 1.200 euros et pour BforBank c'est 1.600 euros. S'agit-il d'une inadéquation entre de possibles demandes de petits découverts lors de fins de mois difficiles et les propositions commerciales de ces nouveaux venus sur Internet ? Ces clients smicards seraient-ils d'un intérêt moindre car ne disposant pas de capacité ultérieure d'investissement vers d'autres produits bancaires, la gratuité n'étant pas offerte sans arrière pensée ?
 
Quoi qu'il en soit, dans l'attente de connaître les futures offres de Orange Banque et de LBPMobile First, ainsi que celle de la start-up toulousaine Payname force est de constater qu'au premier trimestre 2016 les offres bancaires "en ligne" sans frais comprenant une carte bancaire gratuite ne sont, pour ceux qui gagnent seulement le SMIC, qu'au nombre de trois.
 
Il est question ici, pour toute personne majeure, justifiant un salaire net de 1.143,72 euros pour 35 h de travail, de l'accessibilité à une offre comprenant une proposition d'ouverture de compte courant et de compte épargne, hors demande de compte joint et disposant, dans cet exemple, de quelques dizaines d'euros à déposer en banque.
 
Voici les trois offres disponibles pour celles et ceux qui gagnent le SMIC. Il s'agit en fait de trois propositions aux philosophies totalement différentes. L'une émane d'un grand groupe bancaire international, l'autre d'une compagnie d'assurance, internationale aussi, mais mutualiste à la base. La dernière provient d'une Caisse régionale du Crédit Agricole, donc mutualiste, et qui, de part sa situation géographique, développe aussi son concept en Espagne. Dans les trois cas il s'agit d'entreprises françaises, offrant la garantie des dépôts bancaires en France.
 
Boursorama Banque
 
Filiale du groupe Société Générale, Boursorama Banque propose une offre complète de produits et de services bancaires. Le compte courant associé à une carte bancaire gratuite du réseau VISA est accessible dès 1.000 euros de revenus nets mensuels et peut s'ouvrir, comme le Compte sur livret, avec un dépôt minimum de seulement 10 euros. C'est-à-dire qu'avec 20 euros il est actuellement possible chez Boursorama Banque d'ouvrir un compte courant et un compte épargne.
 
actualité,argent,banques,conso,consommation,economie,économie,finance,banques-en-ligne,internet,orange banque,société,soon,travail,tookam,banqueenligne
Recadrage d'une copie d'écran du site Boursorama Banque indiquant les conditions de revenus pour l'accessibilité à la carte bancaire
 
SOON d'AXA Banque
 
Ce n'est pas l'offre bancaire dont on parle le plus et pourtant Soon est la seule Néo-banque française. Ici tout se gère 100% sur Smartphone après avoir téléchargé l'application. Il est possible d'ouvrir un compte courant permettant d'effectuer les principales opérations bancaires sans frais et la carte VISA est gratuite. Un service client disponible pratiquement 24h/24 par Tchat, l'intégration de Paypal et plusieurs fonctions spécifiques font de Soon une offre innovante accessible sans conditions de revenus. 40 euros suffisent pour ouvrir le compte et sur cette somme, 15 euros sont virés sur le livret d'épargne associé.
 
Tookam
 
Le toucan du Crédit Agricole Mutuel de Pyrénées Gascogne raisonne à l'opposé de ses concurrents et propose une offre comprenant le compte Tookam, un compte d'épargne éco-responsable et solidaire, auquel a été ajouté depuis octobre 2015 un compte courant en ligne baptisé Tooki. Les principales opérations bancaires sont gratuites et une carte Maestro gratuite est associée à l'offre. Chez Tookam l'ouverture des comptes est basée sur un entretien téléphonique préalable et si tout se passe bien la relation bancaire pourra débuter avant tout dépôt d'argent.
 
 
Une banque leader et une banque mutualiste, toutes deux en ligne, et un challenger "mobile" venu de l'Assurance, telles sont les trois (seules) possibilités offertes au début 2016 pour les salariés rémunérés au Smic. Les offres étant évolutives et paradoxalement les acteurs en présence n'exigent pas tous le versement ultérieur du salaire correspondant au seuil de revenus demandé (et par exemple, il y a peu, l'offre d'ING Direct était accessible avec un versement mensuel de 750 euros), il conviendra aux potentiels clients de suivre les propositions des différentes banques en ligne, présentes sur le marché, ou à venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires et l'aperçu peuvent ne pas fonctionner, au besoin n'hésitez pas à envoyer votre commentaire à l'adresse de contact.