01/12/2021

Smartphones : Qu'achetez-vous comme capteur d'image ?

 


Votre smartphone renferme un élément mystérieux, le capteur d'image. Il possède généralement plus de millions de pixels qu'il vous sera nécessaire pour faire de belles photos et ces mégapixels constituent un argument essentiel de la communication des marques. 

Au fur et à mesure que sortent de nouveaux modèles de smartphones, ceux-ci s'étant d'ailleurs agrandis au point d'approcher les dimensions de petites tablettes, les millions de pixels ont augmenté progressivement, raisonnablement. Et puis, en 2018-2019 on est passé subitement de 12-13 mégapixels à 48, et les 64 ont suivi peu après.

En 2019, lors du lancement des premiers modèles de smartphones équipés de capteurs haute résolution, la marque Xiaomi apportait, par l'intermédiaire de la communauté Mi, un complément d'informations concernant la différence entre les capteurs disponibles sur le marché, les 48 mégapixels Sony et Samsung.

Pour les fabricants de smartphones, l'offre en matière de capteurs d'image se composait au moment principalement de ceux produits par Sony et de Samsung. Depuis, il existe un troisième acteur, la société OmniVision Technologies. Les capteurs de ces trois marques ont le même nombre de mégapixels et disposent d'un filtre de couleur à 4 cellules (Quad Bayer). 

Le Quad Bayer est essentiellement un capteur où chaque photosite est divisé en 4. Chaque pixel ne reçoit que les photons d'une couleur spécifique (rouge, vert ou bleu) et l'image ressemble à une mosaïque. Un processus de recombinaison (ou 'remoisaïquage') intervient ensuite pour combiner quatre pixels plus petits en un pixel plus grand apportant plus d'informations. Ceci étant, après la recombinaison, les super-pixels sont quatre fois moins nombreux. Les 48 mégapixels deviennent 12MP en sortie et les 64 mégapixels 16MP en sortie*. Ce processus est surtout destiné à produire une image globale plus lumineuse. C'est-à-dire qu'il améliore essentiellement les prises de vue en basse lumière.

Du point de vue des marques, chaque modèle de smartphone est formidable et le meilleur au moment de sa sortie. Rien ne diffère ici d'un autre produit, comme par exemple une voiture. Là où le bât blesse, c'est le capteur qui est choisi par chaque marque pour équiper ses modèles. Et souvent l'absence de l'information donnée concernant la référence précise du capteur photo pour de nombreux modèles, au contraire de la mise en avant constatée lorsqu'il s'agit du dernier capteur Sony.

Existe-t-il une hiérarchie entre les trois marques où s'agit-il simplement d'une question de coût à l'achat ? Et dans ce cas qui est le fournisseur aux prix les plus attractifs pour les marques ? A moins que le choix dépende d'une adéquation entre les différents éléments de l'appareil, par exemple entre capteur et processeur ? Pourquoi tant de mystère ?

Quel est le modèle de capteur 48 ou 64 mégapixels qui équipe votre smartphone ?

Cette liste est non exhaustive, et sans garantie de source. Ne vous attendez pas à trouver ici tous les modèles équipés de capteurs 48 ou 64 mégapixels. D'ailleurs, pour certains modèles les informations relatives à la marque et à la référence des capteurs sont absentes des sites spécialisés. De plus, plusieurs nouveaux modèles sont maintenant équipés de capteurs de 50 ou 108 mégapixels.

Oppo 

A94 5G 48MP OV48B OmniVision - A54 5G 48MP OV48B OmniVision

Reno 4 5G 48MP IMX586 Sony - Reno 4Z 5G 48MP IMX586 Sony - Reno 4Pro 5G 48MP IMX586 Sony

Reno 6 5G 64MP OV64B OmniVision - Find X3Lite 64MP OV64B OmniVision

Vivo

X60Pro 5G 48MP IMX598 Sony - V21 5G 64MP S5KGW2 Samsung

Y72 5G 64MP IMX682 Sony

Realme

7i 48MP GM1 Samsung - 8 5G 48MP S5KGM1 Samsung - 7Pro 64MP IMX682 Sony - 8 64MP OV64B OmniVision

GT MasterEdition 64MP 0V64B OmniVision - GT 5G 64MP IMX682 Sony - GTNeo 64MP IMX682 Sony

Poco

M3Pro 5G 48 OV48B OmniVision

Redmi

Note 8 48MP S5KGM1 Samsung - 10X 48MP OV48B OmniVision - Note 10 5G 48MP OV48B OmniVision

Note 10S 64MP OV64B OmniVision

Xiaomi

Mi 10Lite 5G 48MP OV48B OmniVision - 11 Lite 5G 64MP GW3 Samsung 

Motorola

Moto g10 48MP GM1 Samsung - Moto G 5G 48MP GM1 Samsung - Moto g30 64MP*

Honor

20 48MP IMX586 Sony - 50Lite 64MP IMX682 Sony

Samsung

A12 48MP S5KGM2 Samsung - A 21s 48MP S5KGM2 Samsung - A22 5G 48MP S5KGM2 Samsung - A32 64MP GW3 Samsung - A52 5G 64MP IMX682 Sony - A52s 5G 64MP IMX682 Sony

Meizu

18X 64MP GW3 Samsung - 18 64MP IMX682 Sony - 18s 64MP IMW682 Sony

* Intéressant est le fait que Motorola ne communique pas la référence de son capteur 64MP mais précise par contre que la sortie est de 16MP.

(Photo : Pixabay.com)

21/11/2021

Achats en ligne : Ni Amazon, ni CDiscount

BILLET D'HUMEUR 😐

J'avais été prévenu par une personne proche "Attention, si tu ouvres un compte chez Amazon ils vont te demander de mettre une carte bancaire."

Pourquoi ouvrir un compte chez Amazon ? J'ai un compte chez CDiscount. Il y a environ 3 ans, j'avais pris un abonnement CDiscount à 2€ pour une ligne mobile et croyais avoir ouvert un compte chez eux, en fait je l'avais ouvert chez NRJ Mobile. Intrigué, j'ai réellement ouvert un compte CDiscount pour voir de l'intérieur. Il n'y a pas de lien de compte entre l'un et l'autre. Pour la fourniture d'électricité je ne sais pas, j'ai arrêté là l'expérience. L'idée c'était aussi de voir s'il y avait une offre de bienvenue. Aucune offre de bienvenue. Pas d'offre de bienvenue pas de premier achat.

Ces jours-ci, j'ai voulu acquérir un produit sur Internet et après plus de 2 mois d'attente chez le vendeur (un ancien de la VPC qui vend des articles qu'il n'a pas), j'ai décidé de chercher ailleurs. Direction le moins cher. CDiscount. Toujours pas d'offre de bienvenue pour un premier achat. Article indiqué comme disponible mais aucune garantie de recevoir l'article en question. Pas de téléphone pour dialoguer en direct. Sauf à 70 centimes d'euros la minute. Si je comprends bien, en cas de question, ou de problème à posteriori, l'économie réalisée passerait dans le montant de l'appel. Pour peu que l'on me réponde.

Toujours pas d'offre de bienvenue pour tester, toujours pas de premier achat chez CDiscount.

Par chance, ou par hasard, ou par la volonté d'une main sur un clavier, après une petite recherche, le produit est exactement au même prix chez Amazon. Recherche d'un coupon de bienvenue sur un site de coupons, en l'occurrence bizarrement il s'agit de sites français de presse. Trouvé 2 coupons différents dont la date de validité semble convenir. L'objectif logique est de passer une commande, et de taper les codes des coupons dans la colonne pour voir si ça marche avant de valider.

Oui mais non. On peut ouvrir un compte chez Amazon, mais, comme on me l'avait dit, il faut inscrire les références de sa carte bancaire pour pouvoir commander. Ou bien celles de son compte bancaire. Carrément. Multi-bancarisés et amateurs de diverses cartes bancaires, vous devrez faire une sélection ou jongler avec vos données, en espérant qu'Amazon ne jongle pas de son côté. Impossible donc de savoir si les fameux codes fonctionnent sans avoir tout révélé de ses secrets bancaires avant.

Ce sont des avantages inclusifs. Tout est possible si vous révélez vos informations bancaires. Il est possible d'avoir un numéro de téléphone pour dialoguer si vous ouvrez un compte (donc lâchez quelques infos au passage). Sur le site, il n'est pas possible de trouver le numéro de téléphone pour obtenir un renseignement si vous souhaitez seulement poser une question.

Ni CDiscount ni Amazon, donc. Ne reste plus qu'à supprimer les comptes.

Chez Amazon, c'est américain, c'est simple. Opération effectuée en quelques minutes, avec réception du mail quasi-immédiatement.

 

Chez CDiscount, c'est français, ça l'est moins. Il faut même inscrire un numéro de téléphone, si ce n'était pas fait. En conséquence donner encore plus d'infos. Mon compte n'est donc pas fermé.

Certaines sources indiquent comment joindre Amazon ou CDiscount, par exemple ici ou .

(Photo : Pixabay.com)

19/11/2021

Giffgaff, un opérateur mobile très virtuel

 


Giffgaff est un opérateur mobile virtuel (MVNO) basé en Grande-Bretagne. Il s'agit d'une filiale de Telefonica UK elle même filiale de Telefonica Espagne. Au Royaume-Uni l'opérateur utilise le réseau O2. Contrairement à beaucoup d'autres fournisseurs de services mobiles, giffgaff offre la possibilité de commander et de recevoir des cartes SIM en France, et gratuitement. Ces cartes SIM sont en trois dimensions et, à moins de disposer déjà d'un numéro de mobile anglais à transférer, un nouveau vous est attribué (*). Le nom choisi comme marque signifie "don mutuel, accommodement mutuel" et correspond bien au service que l'on peut attendre de cette entreprise, qui est basé essentiellement sur la communauté des membres. Après réception de la carte SIM il est d'ailleurs demandé au client de créer un pseudo pour accéder à son espace personnel.

 

Le client est libre de tout contrat et peut opter pour le service à la demande (Pay as You Go) en créditant son compte selon ses besoins ou il peut choisir d'acheter une recharge appelée un "Plan" pour avoir un forfait mensuel. La première option, qui est en fait la seconde proposée par giffgaff demande une dépense minimum de 10£. L'opérateur précise que dès l'activation de la carte SIM, le tarif est de 25p/minute de voix et 10p par SMS. La data est à 10p/MB. En prenant un "goodybag" mensuel les appels passés depuis le Royaume-Uni et les SMS sont illimités. Dans ce cas les tarifs débutent à 6 £ avec 1GB de data. Les appels et les SMS sont gratuits de numéro giffgaff à numéro giffgaff à la condition de recharger tous les 3 mois. Attention il faut payer en Livres Sterling sur le site qui ne permet pas de payer en Euros.

En inscrivant sa Carte Bancaire dans son espace personnel le client a accès à des "golden goodybags" donnant un bonus de data. Avec l'utilisation du service à la demande il est utile de noter que l'appel à la messagerie est facturé 8p/appel. L'usage du service en itinérance (roaming) en France se fait aux mêmes conditions tarifaires qu'au Royaume-Uni, du moins les 15 premiers jours.

(*) A condition de créditer son compte.

11/11/2021

Choisir mon smartphone


Avec tous ces smartphones qui se ressemblent, dont les caractéristiques sont proches et pour lesquelles le néophyte ne voit pas la différence, comment choisir un nouveau modèle pour un usage téléphone et multimédia ?

La difficulté pour choisir un nouveau smartphone dans la jungle des produits est tellement phénoménale, que, face à un choix quasi-impossible, peu importe d'ailleurs la fourchette de prix, a fait que je suis parvenu à la conclusion que le meilleur serait celui que l'on m'offrirait. Bien entendu je n'aurais pas manqué d'en faire un test, enfin à ma façon, c'est-à-dire après l'avoir utilisé un certain temps et pas seulement déballé.

Après avoir tenté durant quelques semaines, vainement, d'en gagner un auprès de différentes marques, distributeurs, et aussi testeurs, je me suis décidé finalement à en acquérir un, modèle pour lequel il ne sera pas fait de communication. Le choix d'un smartphone d'un prix raisonnable se fait nécessairement sous Android. Les produits sont sensiblement les mêmes d'une marque à l'autre. La marque que j'ai choisie sort un nouveau modèle tous les trois mois. Les différences entre-eux sont minimes, toujours présentées comme de grandes avancées technologiques.

Une marque très connue sort un appareil très complet, vraiment très intéressant (sur le papier). Son prix se situe autour de 459 €. Est-il deux fois mieux que ceux dont les prix tournent autour de 199 - 229 € ? Bien sûr que non. Et puis, s'il s'agissait d'acheter cet objet pour le conserver longtemps, il serait imaginable de considérer y consacrer un investissement certain, seulement le problème actuel est que le temps que vous mettiez de côté la somme nécessaire à son achat, la marque sortira un nouveau modèle ou plus, si vos revenus sont modestes, ce nouveau modèle sera du passé, dépassé.

En patientant un certain temps avant de changer son smartphone, deux ans minimum, on peut considérer que l'on a en mains de vraies différences d'équipement. Et de véritables nouveautés en matière de système d'exploitation. Néanmoins, en cas de besoin urgent d'un nouveau ou second smartphone, la première gamme de chaque marque ou le modèle phare de l'an dernier représenteront des alternatives intéressantes aux modèles actuels coûteux. Il est parfois possible de trouver une pépite chez un discounter ou une promotion dans le catalogues des fêtes de fin d'année des hypermarchés. 

Ceci posé, l'offre évolue au niveau des composants mais le montant à payer est généralement toujours le même. Entre 89 et 149 € pour un modèle abordable, entre 199 et 249€ pour bénéficier d'une technologie actualisée, et entre 299 et 459€ pour un modèle moyen de gamme abouti. Vous pouvez trouver une aide à la décision sur ce site https://www.nextpit.fr/meilleurs-smartphones-moins-200-euros-pas-chers-guide-achat ou sur celui-ci https://www.laurentwillen.be/gadgets/tests-smartphones/.

Photo : Pixabay.com

17/07/2021

Appareils, opérateurs, de nouveaux choix à effectuer pour le consommateur dans l'avenir ?

 


Leur achat était considéré comme "service essentiel" durant les confinements. Bientôt l'accès aux appareils numériques risque d'être un sujet de différenciation.

La nouvelle Loi qui va créer deux catégories de citoyens en fonction de l'acceptation ou non d'une injection intramusculaire ou d'un test de positivité à la Covid19 introduit une nouvelle donne économique. En limitant l'accès des personnes n'ayant pas le "Passe Sanitaire" à certaines surfaces commerciales, elle oblige à un rebattage des cartes des choix de consommation.

Lorsque vous achetez un smartphone, une tablette numérique ou ordinateur portable dans une grande surface, il se peut dans certains cas, que vous deviez rapporter l'appareil pour un échange, ou le porter au service après-vente. Si vous l'avez acheté récemment, ceci ne sera parfois plus possible. Idem pour reporter une Box déficiente dans une boutique d'opérateur téléphonique. Celles-ci se trouvent majoritairement à l'intérieur des grands centres commerciaux.

L'existence même de ces boutiques SFR, Bouygues, dont la rentabilité est souvent précaire, pourrait être remise en question à moyen terme par manque de fréquentation. Du côté d'Orange, si les boutiques ne vont pas fermer, l'accès aux rares surfaces existantes pourrait être impossible aux non-vaccinés. Free, comme Bouygues, propose parfois des boutiques en ville, la restitution d'une Box se faisant chez Free par colis postal. 

Dans tous les cas, les personnes choisissant de refuser l'injection pour le moment ou si un délai leur est imposé pour obtenir la vaccination pourront faire un test PCR ou choisir les services en ligne de leur opérateur. Pour les achats d'appareils numériques, des chaînes de magasins existent en dehors des centres commerciaux. L'essentiel est de se renseigner dès maintenant sur les adresses physiques disponibles pour le service dont vous avez besoin.

Dans une situation de crise comme celle relative à cette nouvelle donne économique, les commerçants devront s'adapter en fonction de la situation et cette adaptation au changement peut rester un principe à suivre aussi pour le consommateur.

Photo : Hans Braxmeier de Pixabay