Depuis le milieu des années 90, Bouygues Télécom est le troisième opérateur français. L'entreprise s'est lancée initialement dans le mobile alors que la majorité des foyers étaient équipés d'un téléphone fixe. Bouygues Télécom faisait office de trouble-fête, un rôle repris ultérieurement par Free. D'ailleurs, Bouygues Télécom a créé en 2011 une filiale nommée B&You, afin de répondre au lancement des offres de Free en proposant des forfaits abordables sans engagement.
En 2014, Bouygues Telecom annonce le rattachement de sa filiale à sa structure. Bien entendu cette opération interne n'a en apparence aucun impact pour les clients B&You, et pour peu que vous fussiez client pour une offre de hotspot (Bouygues Telecom) et abonné à un forfait B&You, la différence est ténue. Depuis lors, B&You apparait comme une offre de Bouygues Télécom parmi les autres.
Client Bouygues ou pas ?
Encore en 2025, Bouygues Télécom entretien le flou. En visitant les offres sans engagement des concurrents, qu'il s'agisse de Red-by-SFR ou de Sosh, vous atterrissez sur des sites distincts de ceux de SFR ou d'Orange. En conséquence, vous comprenez que chez Red et Sosh vous n'aurez pas le même service (il n'est pas question du prix mais du service) que chez SFR ou Orange. Avec B&You vous êtes sur le site bouyguestelecom.fr.
Imaginons. Vous voulez acheter des produit de consommation premiers prix, vous allez par exemple chez ALDI (ex. Red ou Sosh). Maintenant vous voulez acheter les produits Eco+ chez Leclerc. Voyez-vous les hypermarchés Leclerc mettre en place un service clientèle spécifique pour les produits Eco+, avec un numéro de téléphone spécifique pour les éventuelles réclamations rendues impossibles à l'entrée de la grande surface ? On pourra objecter l'idée d'Auchan Télécom (d'ailleurs réseau Bouygues) mais là encore il s'agit d'un site distinct.
B&You est une offre présente sur le site Bouygues Télécom. Le courrier envoyé aux clients mentionne Bouygues Télécom, dans ce cas pourquoi la qualité du service client serait-elle différente parce que l'on achète un produit à 1€ ou un produit à 99€ ? Surtout qu'il s'agit d'une évolution négative à travers les années. Si Bouygues Télécom n'est pas intéressé par la vente d'offres Low Cost, que ce n'est pas rentable, pourquoi ne pas cesser d'en proposer comme Hyper U a supprimé les produits Bien Vu.
Classe Eco avec suppléments
Il est bien évident que cette stratégie commerciale de la part de Bouygues Télécom relève d'un choix de décisionnaires au sein de l'entreprise et qu'elle n'est donc pas le fruit du hasard (enfin on l'espère). Néanmoins, on peut constater que les petits clients, les gens modestes, les personnes âgées, attirés par des offres à 2€, sont la cible de cette stratégie, qui n'est certes pas exclusive à Bouygues, mais qui ici interpelle.
Il semble en effet que sur ces offres, le 3e opérateur français soit actuellement à la recherche du moindre euro supplémentaire à empocher.
Il apparaît, c'est son choix, que sur les plus petits abonnements B&You (1,99€ et 7,99€), l'opérateur propose une carte SIM à 1€ mais demande en plus des frais d'activation de la ligne. Des offres pas si intéressantes que cela finalement. C'est un peu comme une compagnie aérienne à bas coût pour laquelle il faut ajouter le prix des suppléments. Sauf que vous êtes venus chez Air France et pas chez Transavia.
De plus, la consommation data de ces deux forfaits n'est pas bloquée. Passons sur celui à 1,99€ qui est pour cela proche de ceux des concurrents. Cependant celui à 20Go, pour quasiment 8 euros, sans la valeur ajoutée des services originels de Bouygues Télécom et qui ont fait sa réputation, ce n'est pas vraiment économique en soi.
La rupture de contrat sanctionnée
Comme évoqué dans un précédent article, la résiliation d'un contrat B&You est maintenant taxée de 5€. Il se trouve que je n'ai pas retrouvé l'email s'y rapportant. Et pour cause, j'ai reçu une lettre fin avril 2025. Parcourue malheureusement trop rapidement mais pas jetée. Fin avril, je n'avais d'ailleurs pas l'intention de partir de chez Bouygues. Consultant régulièrement le site MonPetitForfait, j'ai décidé à un moment X de faire la portabilité de ma dernière ligne restante chez Bouygues. Laissant la porte ouverte pour un retour éventuel dans le futur.
C'était sans compter sur les 5€ de frais de résiliation, qui sont clairement indiqués en bas de la lettre reçue. Là où le litige commence, c'est au dos de la lettre. A noter que le document vient bien de Bouygues Télécom, pas de B&You.
"Conformément à l'article 224-33 du code de la consommation, vous disposez de la possibilité de résilier votre contrat sans frais en nous indiquant ce motif, dans un délai de 4 mois suivant cette notification. Au delà des 4 mois les frais prévus dans votre contrat s'appliqueront."
Bouygues Télécom m'a, parmi plusieurs informations, "notifié". Très clairement fin avril, début mai 2025, on me dit de résilier vite pour ne pas devoir payer les 5€. Si je résilie je perds ma ligne. Si j'effectue une portabilité, ce n'est pas moi qui résilie, mais le nouvel opérateur, en conséquence je ne peux pas indiquer le motif, qui va de soi, mais pas pour Bouygues Télécom, donc je suis facturé. CQFD.
Chacun apportera son propre adjectif, son propre qualificatif, à cette inimaginable "expérience client" opération qui a certainement mobilisé les ressources internes de l'entreprise ces derniers mois.
Sources : https://umvie.com/bouygues-vs-byou-quelle-est-la-difference/, https://selectra.info/telecom/fournisseurs/bandyou
Image par Lubos Houska de Pixabay
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