18/08/2019

Tirages photos sur Internet : Quel site choisir ?


Quel site choisir pour ses tirages photos ? Déjà plutôt complexe si on cherche le moins cher au centime d'euro près, la réponse n'est pas si simple si on sort du petit format en papier brillant.

Après une bonne dizaine d'années passées sans avoir effectué le moindre tirage papier, j'ai eu le projet en 2017 de commander pour la première fois sur Internet quelques développements de deux créations photographiques dans le but de les offrir à mon entourage et en même temps de réaliser un test pour Livepost. J'avais abandonné devant la complexité du projet, et notamment parce que, surprise, les prix promo affichés en gros en page d'accueil n'étaient pas ceux se trouvant ensuite dans le panier. En gros, si vous n'y preniez garde, vous deviez d'abord travailler autour de vos photos dans les sites, pour ne connaître le prix réel payé qu'en finalisant la commande.

Nouveau projet développement

Au vu de mes photos prises lors de l'Armada de Rouen 2019, il m'est apparu que certaines valaient peut-être la peine d'être imprimées et le projet de 2017 m'est revenu en tête. Question clarté dans les prix, c'est toujours un peu la même chose, mais cette fois j'ai pris le temps, et le courage, d'aller consulter les tarifs en détail.
L'idée, c'était d'obtenir des tirages photos d'un format un peu plus grand que le 10X15 et pas en brillant-traces de doigts comme au XXe Siècle.
Courant juillet 2019, j'ai choisi quatre fournisseurs trouvés après une brève recherche sur le moteur Google. En excluant les pubs en haut de page, j'ai d'abord sélectionné le second se trouvant dans la liste à ce moment précis.


Photoservice.com

Le site est net et clair. Les frais de traitement et de conditionnement sont de 2,00€. Les tarifs sont facilement accessibles. Il est précisé que les tailles réelles des tirages sont légèrement différente de celles indiquées. En fonction du poids, des frais de port sont appliqués (1,50€ jusqu'à 49g).
L'entreprise indique 'une fabrication 100% made in France' et propose ce que je recherche, à savoir des tirages 13X18 en finition 'mat' pour 0,70€ pièce (prix aussi pour le 12X18).
Quelques tarifs pour un tirage en brillant chez photoservice.com : 9X15, 10X15, 11,5X15 = 0,20€. 12X18, 13X18 = 0,60€.


Photoweb.fr

La présentation du site ressemble davantage à une vitrine. Les tarifs unitaires sont "à partir de 5 centimes jusqu'à 1 euro 80 centimes pour les plus grandes tailles", sans autre précision. Les frais de traitement sont de 2,50€ par commande. Le prix de la livraison est à partir de 2,99€ par La Poste, 3,99€ en relais colis. Le tarif est de 0,05€ est pour un tirage 10X15 ou 11X15 mais pour en bénéficier il faut effectuer une commande de 1501 tirages, sinon c'est 0,12€ ! En tirage "classique" 10X15 ou 11X15 le prix est de 0,07€ en promo (au lieu de 0,09€ !) mais c'est pour 801 tirages commandés (oups !).
En dehors de cela, dans cette entreprise française "Made in Grenoble", pour du 13X18 le prix est de 0,60€ le tirage (comme chez photoservice.com), de 1 à 5 tirages, et de 0,55€ pour 6 à 20 tirages. Bien entendu, la question qui vient à l'esprit : La quantité indiquée correspond-elle au tirage par photo ou pour le total des photos commandées ?
En tout état de cause, pas de bol, la finition 'mat' est non disponible pour 5 formats, dont le 13X18 et le 13X19.


Photobox.fr

Après ces expériences, parvenu sur le site de photobox.fr, les promos envahissent l'écran. Je suis allé directement cliquer sur "agrandissements 13X18" pour découvrir le prix de 0,50€ par tirage. Je n'ai pas trouvé d'indication du prix de la finition sur papier mat, seulement qu'elle existe. Le coût du développement est par contre facilement trouvable : 1,99€ en tirage "classic" pour entre 1 et 15 photos et 2,99€ en tirage "éco" de 1 à 19 photos.


Monalbumphoto.fr

Retour sur le premier site listé (hors pubs) par Google. Cette entreprise promet une qualité "made in France" et propose des tirages en 13X18 ainsi qu'en 13X19 pour 0,49€ la photo. Malheureusement, en cliquant pour en savoir plus (papier et quantité) on tombe directement sur l'éditeur de commande.Il serait possible de commander un tirage photo avec une finition mate en option, sans davantage de précision.
Le prix de l'expédition (livraison) de la commande est de 5,99€ là aussi sans plus de précision. A priori cela comprendrait tout et serait décourageant pour seulement quelques tirages. Voir les tarifs des tirages photos de monalbumphoto.fr

Conclusion

Clairement, si on souhaite passer commande de quelque projet en dehors de la proposition basique en papier brillant, il semblerait sans doute plus sage et plus rapide d'envoyer aux destinataires les photos en pièces jointes dans un email. Le site photoservice.com est mon préféré. Néanmoins si je compte commander un minimum de 5 exemplaires de mes deux superbes créations photographiques et seulement 5 de mes meilleurs clichés de l'Armada 2019, si le tout fait plus de 49g il va m'en coûter sans doute plus de 15 euros. Cette commande devrait donc me revenir à un peu plus de 1€ la photo. 


Photos : Pexels.com + copies d'écran des sites visités

09/08/2019

Zéro prospectus en 2020 chez Leclerc : qui s'en souvient ?


A la rentrée 2010, Michel-Edouard Leclerc avait lancé avec l'agence Australie l'opération "Zéro prospectus 2020". Il s'agissait pour les centres E.Leclerc de remplacer peu à peu les catalogues publicitaires par des campagnes d'emails envoyés aux personnes ayant volontairement fourni leur adresse ou via une application pour smartphone.
En 9 ans on n'a guère constaté de diminution dans la diffusion des catalogues de cette enseigne, qui possède de multiples surfaces commerciales en plus de l'alimentaire (sport, auto, culture, brico, jardin) et distribue régulièrement autant de prospectus.

A quelques mois de l'année 2020, E.Leclerc aurait-il oublié sa promesse de 2010 ? On constate même que le sujet a un petit côté cocasse : en vue de la rentrée 2019, 5 mois donc avant 2020, au bas des catalogues distribués par Leclerc figure maintenant en lettres majuscules la mention "RAPPORTEZ VOS PROSPECTUS POUR AIDER LA RECHERCHE CONTRE ALZHEIMER".

La maladie d'Alzheimer ayant un lien avec la perte de mémoire, cette mention ne pourrait-elle pas, tout simplement, permettre à E.Leclerc de se remémorer l'opération "Zéro prospectus 2020" ?

22/05/2019

La Rando chez soi avec Google Street View ?


Eh oui, il est maintenant possible de se promener dans certains chemins avec la technologie Google Street View. Elle ne se limite plus aux rues et aux routes. Depuis 2012, le service de Google intégré à Maps permet ainsi d'explorer de nombreux circuits de randonnée. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour admirer de magnifiques paysages en étant simplement assis derrière son écran ?

C'est à l'occasion de recherches sur la topologie du site touristique anglais de Newlands Corner, situé dans le Comté de Surrey, que j'ai découvert une collection d'images diffusées par Street View prises depuis le North Downs Way National Trust. Ceci dans le cadre d'une série d'articles au sujet de la disparition durant 11 jours de la romancière Agatha Christie en décembre 1926.

La voiture d'Agatha Christie fut retrouvée dans ce paysage en décembre 1926. Au fond à gauche, l'Eglise d'Albury.
 
Selon Libération, cette innovation a été rendue possible grâce au concours de randonneurs équipés d'un Trekker "un sac à dos comprenant de nombreux objectifs capables de prendre des photos à 360°." En France, toujours selon Libération, on peut par exemple aller "au milieu des ballons d'Alsace ou se promener sur les sentiers du Cirque du Frankenthal, les rives du Lac Blanc ou les sentiers du Donon" (...).



Lire aussi Le secret de Newlands Corner

19/12/2018

La Prime à la Conversion, est-ce simple ?



L'Etat souhaite accélérer le renouvellement du parc automobile des français avec la mise en place d'un dispositif d'aides financières. Un grand cafouillage sur ces aides diverses a eu lieu le 18 décembre 2018. Le 19 décembre, sur le site economie.gouv.fr, il est indiqué que :

"Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit la poursuite de la mise en oeuvre de la prime à la conversion en maintenant sur la durée du quinquennat l'objectif visant la reconversion de 500 000 véhicules parmi les plus polluants."

"De plus, à partir du 1er janvier 2019, la prime à la conversion sera doublée pour les 20% des ménages les plus modestes et les actifs non imposables parcourant de nombreux kilomètres par jour pour se rendre à leur travail (60 km)."

"Une surprime d'un montant de 4 000 € sera proposée pour un véhicule thermique neuf ou d'occasion et d'un montant de 5 000 € pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d'occasion."

Prime, surprime et bonus

On vous promet en conséquence de bénéficier, sous certaines conditions, d'une « prime à la conversion » et d'une surprime, lorsque vous effectuerez un achat ou une location d'une voiture particulière, d'une camionnette, d'un deux-roues, trois roues ou d'un quadricycle électrique si en échange vous rapportez pour destruction un ancien véhicule, qu'il soit diesel ou bien essence.

Attention, les conditions d'octroi sont différentes selon que vous êtes imposable ou non imposable. Elles sont clairement indiquées sur le site service-public.fr.

Là où le bât blesse c'est que pour obtenir le versement de cette prime il vous faudra disposer de la carte grise du véhicule acheté ou loué à votre nom. Si votre agent ou concessionnaire ne vous fait pas l'avance de la prime, c'est vous qui devrez effectuer la demande, qui ne pourra dès lors n'être qu'un remboursement, et pour cela il sera nécessaire de vous inscrire en ligne.

Une opération finalement très proche de ce que les marques ou les revendeurs de Smartphones proposent parfois pour obtenir un remboursement après achat d'un modèle spécifique en découpant l'emballage et en joignant les justificatifs.

Selon le site primealaconversion.gouv.fr, c'est l'Agence de Services et de Paiement "qui délivre l'aide au nom de l'État." Qui est cette mystérieuse ASP ? Selon Wikipedia il s'agit du "payeur de la quasi-totalité des aides européennes versées aux exploitations agricoles dans le cadre de la Politique agricole commune".

En conséquence, si votre vendeur ou loueur accepte de vous avancer ces montants cumulés de primes qui représentent malgré tout une petite somme dans les comptes de son entreprise, votre prix d'achat TTC baissera sensiblement, sinon vous devrez apporter l'argent. Les personnes de condition modeste ont grand intérêt à rechercher un concessionnaire compréhensif.

Cette prime s'ajoute à l'aide dite bonus écologique, ce dernier pouvant être, lui aussi, ou déduit par le concessionnaire ou remboursé ultérieurement. Et pour envisager la solution remboursement il n'y a pas dix manières de procéder, il faut soit disposer du montant demandé soit faire un crédit.

Et le remboursement, il interviendra quand ?

Ici on va faire court, selon un article du Parisien du 20 Septembre 2018 et repris par Autoplus, au sujet de la prime à la conversion, après un délai d'attente de quatre mois "Pas un centime n'a été versé depuis mai..." Il faudra donc vous armer de patience pour obtenir votre dû. Pire que pour un Smartphone.

(Photo Pexels.com)

23/04/2018

4000 vues par minute pour le clip Wake Me Up d'Avicii


De son vrai nom Tim Bergling, le Disc Jockey suédois Avicci est décédé le 20 avril 2018 à l'âge de 28 ans.


Début mai 2017, sur un blog du NouvelObs.com, puis ici sur Livepost.fr, j'avais attiré l'attention à travers un simple post sur le formidable succès que représentait, en nombre de vues YouTube, la vidéo du DJ Avicii "Wake Me Up". Moins de quatre ans après sa mise en ligne par Avicii lui-même, elle dépassait un milliard trois cent vingt-quatre millions de vues !
Ce clip rythmé a pour l'occasion révélé un mannequin d'à peine 20 ans, Kristina Romanova, une jeune femme née en Russie défilant pour Ralph Lauren, Cacharel, Marc Jacobs, Anna Sui ou Oscar de la Renta. Dans la vidéo elle est accompagnée par Laneya Grace, une enfant-mannequin depuis l'âge de 3 ans, originaire de la Baie de San Francisco en Californie.

Le succès planétaire de Wake Me Up ne doit pas faire oublier que cette vidéo est indirectement un clip publicitaire pour Denim et Supply by Ralph Lauren. Quelques mois plus tôt, Avicci avait été choisi pour incarner le nouveau visage de la marque Ralph Lauren dans le cadre de sa campagne publicitaire Denim & Supply de l'automne 2012. A cette occasion il indiquait notamment "Je m'exprime au travers de ma musique et des vêtements que je porte. La plupart du temps on me voit en jeans et chemise à carreaux (...)".
Kristina Romanova, avec sa silhouette mince et son joli visage, est la Sexy Girl du clip "Wake Me Up". En toute logique elle y porte les vêtements d'inspiration vintage et de style denim vieilli ainsi que des accessoires pour femmes de la marque. Et dans le clip, on aperçoit aussi le smartphone Xperia Z de Sony.

Le 23 avril 2018, le clip Wake Me Up  surYouTubeVEVO dépasse le 1 milliard 513 millions de vues. Un nombre progressant vers 14h au rythme de plus de 4000 vues par minute. Un bel hommage pour Avicii.