15/12/2025

Effet de mode ou de la crise, les étuis de lunettes remplacent les boitiers


Jusqu'à la fin des années 2010, lorsque vous achetiez une paire de lunettes de marque, vous héritiez d'un boitier rigide griffé à la marque. Lorsque vous achetiez une paire de lunettes sans marque, l'opticien vous offrait un boitier rigide griffé à l'enseigne. Avec la plupart du temps en bonus la chiffonnette assortie. Lorsque vous achetiez une seconde paire au rabais, ou pour une somme dérisoire, l'opticien vous offrait un simple étui pour la protéger, en plastique ou en tissu.

On avait donc d'un côté les boitiers et de l'autre les étuis. Maintenant il existe les boitiers pliables, les étuis mi-rigides, ressemblant à des trousses d'écoliers, d'autres mi-souples, à l'ancienne, d'autres encore en microfibre font chiffonnette-etui et ne protègent rien.

Et surtout, signe de l'époque des années 2020, les boitiers rigides offerts par les enseignes se font plus rares. Surtout si vous optez pour le 100% Santé. Et vos lunettes dans tout cela ?

Un étui souple solide et durable est sans doute mieux qu'un boitier en plastique de mauvaise qualité, mais...

Il est facile de comprendre que la relation boitier-lunettes n'est pas la même que la relation étui-lunettes. Dans un cas cet objet indispensable à notre vue, on le pose, dans l'autre on le glisse, ce qui entraîne nécessairement un frottement. Ce n'est pas l'intérieur de l'étui qui va obligatoirement abimer vos verres, le risque ce sont les poussières qui se seraient éventuellement déposées durant l'utilisation et que vous ne pouvez pas voir puisque vous ne le les portez plus. C'est ici qu'intervient logiquement la seconde paire, pour nettoyer la première. En effet, comme on peut le lire sur un certain forum le traitement anti-rayures est très basique sur les verres 100% santé et le verre se rayera plus facilement qu'un autre. Cependant, sur le forum, l'opticien de service ajoute : "A savoir tout de même, un verre inrayable, ça n'existe pas."

 

Les éventuelles rayures sur vos verres de lunettes pourraient donc être dues à la qualité du verre, aux poussières, ou bien à l'utilisation d'un étui. Et comme les anti-reflets, imposés en 100% Santé, fortement conseillés en option dans les autres cas, ont tendance à graisser la face arrière du verre, il va falloir les nettoyer plus souvent ces lunettes, au risque de créer des rayures d'un côté du verre en frottant bien la poussière et de l'autre en éliminant difficilement le gras. Clairement il faut deux chiffonnettes 😁

Après, tout dépend de l'importance que l'on accorde à la chose, on peut aussi abandonner la paire de lunettes sur le tableau de bord de la voiture, sur une table, ou table de chevet, la placer en évidence dans un vaisselier ou sur une étagère, la garder autour du cou avec un cordon (et la suspendre ensuite sur un fil ? 😧). Ou encore acheter un boitier rigide. Les étuis souples et mi-rigides colorés peuvent dépanner dans certaines situations et être utiles aux lunettes de secours et à la collection.

(photos Florent B)

1 commentaire:

  1. Précision : Cet article se veut sur un ton léger avec un peu de second degré, il n'est pas consacré au nettoyage des lunettes. Les chiffonnettes sont seulement une solution de secours.

    RépondreSupprimer

Commentaires et aperçu pourraient ne pas fonctionner, au besoin ne pas hésiter à envoyer votre commentaire à : adresse de contact.