17/07/2021

Appareils, opérateurs, de nouveaux choix à effectuer pour le consommateur dans l'avenir ?

 


Leur achat était considéré comme "service essentiel" durant les confinements. Bientôt l'accès aux appareils numériques risque d'être un sujet de différenciation.

La nouvelle Loi qui va créer deux catégories de citoyens en fonction de l'acceptation ou non d'une injection intramusculaire ou d'un test de positivité à la Covid19 introduit une nouvelle donne économique. En limitant l'accès des personnes n'ayant pas le "Passe Sanitaire" à certaines surfaces commerciales, elle oblige à un rebattage des cartes des choix de consommation.

Lorsque vous achetez un smartphone, une tablette numérique ou ordinateur portable dans une grande surface, il se peut dans certains cas, que vous deviez rapporter l'appareil pour un échange, ou le porter au service après-vente. Si vous l'avez acheté récemment, ceci ne sera parfois plus possible. Idem pour reporter une Box déficiente dans une boutique d'opérateur téléphonique. Celles-ci se trouvent majoritairement à l'intérieur des grands centres commerciaux.

L'existence même de ces boutiques SFR, Bouygues, dont la rentabilité est souvent précaire, pourrait être remise en question à moyen terme par manque de fréquentation. Du côté d'Orange, si les boutiques ne vont pas fermer, l'accès aux rares surfaces existantes pourrait être impossible aux non-vaccinés. Free, comme Bouygues, propose parfois des boutiques en ville, la restitution d'une Box se faisant chez Free par colis postal. 

Dans tous les cas, les personnes choisissant de refuser l'injection pour le moment ou si un délai leur est imposé pour obtenir la vaccination pourront faire un test PCR ou choisir les services en ligne de leur opérateur. Pour les achats d'appareils numériques, des chaînes de magasins existent en dehors des centres commerciaux. L'essentiel est de se renseigner dès maintenant sur les adresses physiques disponibles pour le service dont vous avez besoin.

Dans une situation de crise comme celle relative à cette nouvelle donne économique, les commerçants devront s'adapter en fonction de la situation et cette adaptation au changement peut rester un principe à suivre aussi pour le consommateur.

Photo : Hans Braxmeier de Pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires et l'aperçu peuvent ne pas fonctionner, au besoin n'hésitez pas à envoyer votre commentaire à l'adresse de contact.