02/12/2020

Les commentaires de trolls ? Madilyn Bailey en écrit des chansons

 


Depuis qu'elle a commencé à publier des reprises de chansons sur YouTube, Madilyn Bailey a reçu une certaine quantité de commentaires de trolls, de propos haineux. Maintenant, elle s'en sert pour faire des chansons à succès. Une vidéo de ce type postée en février 2020 a déjà comptabilisé plus de 18 millions de vues.

Madilyn Bailey (28 ans en 2020) est une chanteuse originaire du Wisconsin aux Etats-Unis. Elle s'est fait connaître auprès du public au début des années 2010 en publiant de nombreuses reprises de chansons populaires américaines sur YouTube. Elle joue de la guitare, de l'ukulélé, du piano et de la batterie. 

Interprète et compositrice au nombre d'abonnés en constante augmentation, Madilyn Bailey "se lance dans la musique Country" puis sort un premier album en mai 2012 qui s’intitule The Cover Games. Au milieu de la décennie, la chanteuse gagne une audience en France grâce à sa reprise Titanium de Sia et signe un contrat avec le label Play On de Warner Music (le label de Philippe Katerine, d'Axelle Red, de Lorie)"et ainsi sa reprise est largement diffusée sur les réseaux sociaux en 2015."

Considérée comme proche de ses fans, Madilyn Bailey a environ 4 millions d'abonnés à sa chaîne YouTube au début 2018, plus de 6 millions au début 2019 et le cap des 8 millions est franchi à la fin octobre 2020. Très attachée à sa communauté, au cours de l'année 2019 elle entreprend d'écrire une chanson réalisée à partir des commentaires haineux qu'elle a reçu depuis ses premières vidéos. "Il peut y avoir beaucoup de désagréments en ligne, mais plutôt que de perpétuer la haine, j'ai voulu en faire un peu de lumière. J'espère que cela vous plaira - J'ai écrit une chanson en utilisant uniquement des commentaires haineux - Love - Madilyn Bailey" écrit-elle.

 

Suivront plusieurs nouvelles chansons écrites par la chanteuse sur le même thème. Réalisées à partir des commentaires généraux reçus en décembre 2018 et de sons du jeu en ligne Fortnite en août 2019. De nouveau à partir des commentaires haineux en Février 2020, des commentaires sur Instagram en Avril 2020 et finalement le troisième opus créé à partir de commentaires haineux en novembre 2020. A la fin de cette dernière vidéo la chanteuse indique d'ailleurs qu'elle a aussi reçu de nombreux commentaires positifs. Elle entend continuer son initiative originale, précisant "Likez la video et laissez un commentaire ci-dessous pour avoir une chance d'être sur ma prochaine vidéo de commentaires".

 


Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Madilyn_Bailey (citations), https://fr.wikipedia.org/wiki/Play_On_(label), YouTube,https://twitter.com/madilyn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires et l'aperçu peuvent ne pas fonctionner, au besoin n'hésitez pas à envoyer votre commentaire à l'adresse de contact.