14/02/2021

5 applications gratuites pour écouter des podcasts sur Android plus 2 alternatives


Pourquoi ne pas écouter un épisode de podcast chez vous ou durant votre trajet ?

Les podcasts ? Ce sont des fichiers audio proposés par des sites Web, certaines webradios et des podcasteurs indépendants, que vous pouvez consommer de suite ou les télécharger pour les écouter ultérieurement.
Vous êtes chez vous ou sur le chemin au retour du travail ? Allongé dans un transat ou coincé dans la circulation en rentrant des courses ? Avec les podcasts vous avez une alternative aux émissions de radio. Et certaines applications proposent même les deux. Voici une sélection de 5 applications de diffusion de podcasts sur Android et de deux sites qui sont tous "podcasteur indépendant friendly". Seul bémol, la langue utilisée est souvent, mais pas toujours, l'Anglais.


Podcast Addict

Très appréciée, un peu plus lourde que les autres applications de cette sélection, Podcast et Radio Addict est par contre peu intrusive et disponible en version gratuite (avec dans ce cas l'ajout d'une bannière publicitaire). Les résultats du moteur de recherche interne n'intègrent pas les logos des podcasts cependant l'application propose un choix important de fonctions de personnalisation. Sur le Play Store  il est précisé "Podcast Addict permet de gérer podcasts, catch up radio, livres audios, web radios, chaines YouTube / Twitch et autres flux RSS de news depuis une seule app." Podcast Addict est disponible sur smartphone Android et sur son site web. Un exemple ici.

Pocket Cast

Une autre solution pour les auditeurs de podcasts : Pocket Casts. Il s'agit d'un lecteur et gestionnaire de podcasts pour les smartphones et tablettes Android puissante et fluide. L'application Pocket Cast bénéficie d'une bonne popularité auprès des amateurs de podcasts, d'autant qu'elle est devenue gratuite et offre plusieurs fonctionnalités intelligentes rendant l’écoute des podcasts plus conviviale.
Ajuster la vitesse de lecture, couper automatiquement les silences, voir rapidement quel podcast est encore à écouter, obtenir les statistiques d'écoute, sont quelques unes des fonctions disponibles. L'appli est assez légère et peu intrusive.

CastBox

Considérée comme l'une des meilleures applications de podcasts, Castbox est néanmoins la plus intrusive de la sélection. C'est un véritable outil qui offre des facilités, à la fois pour les auditeurs et les podcasteurs. Téléchargement automatique des nouveaux épisodes disponibles, puissant moteur de recherche, suggestions personnalisées, Castbox "est un lecteur de podcast facile à utiliser, offrant une ergonomie organisée et une interface facile à naviguer. Avec une variété de podcasts à choisir, vous pouvez écouter ou télécharger vos podcasts préférés n'importe où, n'importe quand." Disponible sur Android ou sur le site, un exemple ici.

GoPod

Légère, peu intrusive et basée sur un projet Open Source, l'application GoPod Podcast Player & Podcast permet d'accéder aux podcasts du monde entier et de gérer les vôtres. Même s'il est parfois nécessaire de lui répéter une demande en recherche d'un podcast, GoPod est dotée de fonctions automatisées : le téléchargement et la suppression d'épisodes, l'utilisation de la batterie et les données, une minuterie de veille, une prise en charge des chapitres, une vitesse de lecture réglable, la diffusion en continu et la mise en file d'attente des épisodes.

GoPod fonctionne comme un lecteur autonome où il est possible "de lire vos livres audio, votre musique et vos fichiers média locaux en un seul endroit." Parmi de multiples autres fonctions, GoPod dispose d'une recherche à partir d'iTunes, de Fyyd, de Gpodder.net et de Podcastindex.org.

Podalong

Avec Podalong, vous disposez d'une application rapide et fluide permettant d'écouter n’importe quel podcast ou épisode de podcast en direct sur l'appli ou les télécharger pour une écoute hors-ligne. Podalong offre des options de vitesse de lecture et de temps pour le sommeil, des listes de lecture simples et intelligentes pour organiser les épisodes, que vous pouvez trouver par catégorie ou en utilisant le moteur de recherche intégré.

Possibilité de recevoir des notifications lorsque de nouveaux épisodes sont ajoutés et de discuter des podcasts et avec d’autres auditeurs. Créé malheureusement un nouvel épisode en cas de mise à jour d'un épisode précédent mais dispose de plein de fonctions de personnalisation. Podalong promet aussi une synchronisation de ses choix entre l'application téléchargée sur un smartphone Android et la version du site disponible sur le web.

Podtail

En plus des applications pour smartphones, on peut trouver sur le web des services attractifs de diffusion de podcasts. Podtail, lui, est un agrégateur et distributeur de podcasts. Contrairement aux précédentes applications il n'est pas disponible dans un "store". Il s'agit d'une proposition intéressante qui "vous permet d'écouter les derniers épisodes de vos podcasts préférés sans application, directement dans votre navigateur ou votre téléphone." Un exemple ici.

Listen Notes

Il ne faut pas se fier à la présentation plutôt basique de Listen Notes, il s'agit en fait d'un outil très utile, autant pour les auditeurs que pour les podcasteurs. C'est un véritable moteur de recherche qui se présente comme "La base de données de podcasts la plus complète en ligne." Listen Notes permet de découvrir les meilleurs podcasts, de rechercher des notes d'émission et des transcriptions audio de podcasts existants. Un exemple ici.

Selon la plateforme, de nombreuses personnes utilisent Listen Notes pour en savoir plus sur un podcast particulier, sur le sujet de ce podcast, sa popularité, les podcasts similaires existants. Des curateurs de contenu utilisent Listen Notes pour trouver des épisodes de podcasts liés à des sujets spécifiques, puis recommandent certains épisodes à leur public. Listen Later est un outil à cet effet. Les journalistes, toujours selon Listen Notes, s'en serviraient pour les aider à préparer leurs propres écrits, en faisant des recherches sur un certain sujet ou une personne particulière. Quant aux étudiants, ils utiliseraient aussi ce service dans leurs projets de cours ou pour leurs propres recherches.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et l'aperçu peuvent ne pas fonctionner, au besoin n'hésitez pas à envoyer votre commentaire à l'adresse de contact.