21/11/2021

Achats en ligne : Ni Amazon, ni CDiscount

BILLET D'HUMEUR 😐

J'avais été prévenu par une personne proche "Attention, si tu ouvres un compte chez Amazon ils vont te demander de mettre une carte bancaire."

Pourquoi ouvrir un compte chez Amazon ? J'ai un compte chez CDiscount. Il y a environ 3 ans, j'avais pris un abonnement CDiscount à 2€ pour une ligne mobile et croyais avoir ouvert un compte chez eux, en fait je l'avais ouvert chez NRJ Mobile. Intrigué, j'ai réellement ouvert un compte CDiscount pour voir de l'intérieur. Il n'y a pas de lien de compte entre l'un et l'autre. Pour la fourniture d'électricité je ne sais pas, j'ai arrêté là l'expérience. L'idée c'était aussi de voir s'il y avait une offre de bienvenue. Aucune offre de bienvenue. Pas d'offre de bienvenue pas de premier achat.

Ces jours-ci, j'ai voulu acquérir un produit sur Internet et après plus de 2 mois d'attente chez le vendeur (un ancien de la VPC qui vend des articles qu'il n'a pas), j'ai décidé de chercher ailleurs. Direction le moins cher. CDiscount. Toujours pas d'offre de bienvenue pour un premier achat. Article indiqué comme disponible mais aucune garantie de recevoir l'article en question. Pas de téléphone pour dialoguer en direct. Sauf à 70 centimes d'euros la minute. Si je comprends bien, en cas de question, ou de problème à posteriori, l'économie réalisée passerait dans le montant de l'appel. Pour peu que l'on me réponde.

Toujours pas d'offre de bienvenue pour tester, toujours pas de premier achat chez CDiscount.

Par chance, ou par hasard, ou par la volonté d'une main sur un clavier, après une petite recherche, le produit est exactement au même prix chez Amazon. Recherche d'un coupon de bienvenue sur un site de coupons, en l'occurrence bizarrement il s'agit de sites français de presse. Trouvé 2 coupons différents dont la date de validité semble convenir. L'objectif logique est de passer une commande, et de taper les codes des coupons dans la colonne pour voir si ça marche avant de valider.

Oui mais non. On peut ouvrir un compte chez Amazon, mais, comme on me l'avait dit, il faut inscrire les références de sa carte bancaire pour pouvoir commander. Ou bien celles de son compte bancaire. Carrément. Multi-bancarisés et amateurs de diverses cartes bancaires, vous devrez faire une sélection ou jongler avec vos données, en espérant qu'Amazon ne jongle pas de son côté. Impossible donc de savoir si les fameux codes fonctionnent sans avoir tout révélé de ses secrets bancaires avant.

Ce sont des avantages inclusifs. Tout est possible si vous révélez vos informations bancaires. Il est possible d'avoir un numéro de téléphone pour dialoguer si vous ouvrez un compte (donc lâchez quelques infos au passage). Sur le site, il n'est pas possible de trouver le numéro de téléphone pour obtenir un renseignement si vous souhaitez seulement poser une question.

Ni CDiscount ni Amazon, donc. Ne reste plus qu'à supprimer les comptes.

Chez Amazon, c'est américain, c'est simple. Opération effectuée en quelques minutes, avec réception du mail quasi-immédiatement.

 

Chez CDiscount, c'est français, ça l'est moins. Il faut même inscrire un numéro de téléphone, si ce n'était pas fait. En conséquence donner encore plus d'infos. Mon compte n'est donc pas fermé.

Certaines sources indiquent comment joindre Amazon ou CDiscount, par exemple ici ou .

(Photo : Pixabay.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires et l'aperçu peuvent ne pas fonctionner, au besoin n'hésitez pas à envoyer votre commentaire à l'adresse de contact.