19/11/2021

Giffgaff, un opérateur mobile très virtuel

 


Giffgaff est un opérateur mobile virtuel (MVNO) basé en Grande-Bretagne. Il s'agit d'une filiale de Telefonica UK elle même filiale de Telefonica Espagne. Au Royaume-Uni l'opérateur utilise le réseau O2. Contrairement à beaucoup d'autres fournisseurs de services mobiles, giffgaff offre la possibilité de commander et de recevoir des cartes SIM en France, et gratuitement. Ces cartes SIM sont en trois dimensions et, à moins de disposer déjà d'un numéro de mobile anglais à transférer, un nouveau vous est attribué (*). Le nom choisi comme marque signifie "don mutuel, accommodement mutuel" et correspond bien au service que l'on peut attendre de cette entreprise, qui est basé essentiellement sur la communauté des membres. Après réception de la carte SIM il est d'ailleurs demandé au client de créer un pseudo pour accéder à son espace personnel.

 

Le client est libre de tout contrat et peut opter pour le service à la demande (Pay as You Go) en créditant son compte selon ses besoins ou il peut choisir d'acheter une recharge appelée un "Plan" pour avoir un forfait mensuel. La première option, qui est en fait la seconde proposée par giffgaff demande une dépense minimum de 10£. L'opérateur précise que dès l'activation de la carte SIM, le tarif est de 25p/minute de voix et 10p par SMS. La data est à 10p/MB. En prenant un "goodybag" mensuel les appels passés depuis le Royaume-Uni et les SMS sont illimités. Dans ce cas les tarifs débutent à 6 £ avec 1GB de data. Les appels et les SMS sont gratuits de numéro giffgaff à numéro giffgaff à la condition de recharger tous les 3 mois. Attention il faut payer en Livres Sterling sur le site qui ne permet pas de payer en Euros.

En inscrivant sa Carte Bancaire dans son espace personnel le client a accès à des "golden goodybags" donnant un bonus de data. Avec l'utilisation du service à la demande il est utile de noter que l'appel à la messagerie est facturé 8p/appel. L'usage du service en itinérance (roaming) en France se fait aux mêmes conditions tarifaires qu'au Royaume-Uni, du moins les 15 premiers jours.

(*) A condition de créditer son compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires et l'aperçu peuvent ne pas fonctionner, au besoin n'hésitez pas à envoyer votre commentaire à l'adresse de contact.