10/12/2021

Smartphone pour la photo : L'achat facilité !

Les smartphones commercialisés depuis 2018-2019 se sont vus équipés de capteurs d'image à haute résolution et le Quad-Bayer est entré en scène.

Cet article est la suite du précédent

Est-ce nécessairement très utile d'avoir un smartphone équipé d'un capteur avec filtre Quad-Bayer ? Le filtre Quad-Bayer est une extension du schéma de pixels Bayer classique (Rouge Vert Bleu) utilisé dans la plupart des capteurs d'images couleur. La disposition des pixels, leur agencement, permet trois modes de prise de vue : Quad-binning avec ou sans HDR à double exposition, et 48 mégapixels (ou 64, 108).

Chaque paramètre différent réduit la résolution effective de 4 fois. C'est pourquoi ces capteurs doivent avoir une très haute résolution. Les photos de 48 mégapixels 'résultées' en 12MP, ou de 64 mégapixels 'résultées' en 16MP apparaitront généralement meilleures, en contenant plus de détails, avec le mode par défaut.

Il est illusoire de croire que les photos prises en sélectionnant le mode (optionnel) 48MP ou 64 seront meilleures qu'avec l'utilisation du mode par défaut 12 ou 16MP. Le HDR et autres modes de traitement d'image sont d'ailleurs désactivés à 48MP. En fait le résultat est différent d'un appareil à l'autre selon le traitement logiciel et les images seront souvent, mais pas toujours, de moindre qualité. Une chose certaine, elle seront plus lourdes.

La fonction mode 48 (ou 64, 108) n'apporte donc pas autre chose qu'un potentiel variable soutenu par le marketing des marques.

Quel modèle choisir en fin d'année 2021 ?

Entre d'un côté les modèles peu onéreux qui sont encore équipés de capteurs 12 ou 13 mégapixels classiques et de l'autre les produits de haute technologie hors de prix et ceux qui sont des bijoux, il y a un juste milieu. 

Si on ne dispose que d'un budget limité, qu'un renouvellement du smartphone est envisagé de façon régulière et que l'on considère comme essentiels le poids de l'appareil, la bonne qualité de l'écran, la forte capacité de la batterie et que l'on souhaite disposer d'un bon équipement photo (ici un Quad-Bayer sans avoir de préférence pour un modèle précis de capteur), quelques modèles seraient intéressants à prendre en mains pour un test.

En entrée de gamme, le Poco M3 et le Realme 7i ne sont pas les derniers modèles sortis, ceci étant ils sont relativement abordables et leurs caractéristiques paraissent  représenter un excellent compromis.

Vendus année après année à 199€ quelques mois après leur sortie, les Xiaomi Redmi 5,7,8,9 et maintenant 10 et 11 avec leur déclinaison Note ne font plus la surprise au niveau du prix, ce sont leurs performances qui sont en augmentation à chaque nouvelle sortie. De leur côté le Redmi Note 10 et sa variante 5G semblent pour cette année bien aboutis. Ils sont concurrencés par les modèles Oppo A54 et A54 5G aux prestations proches et parés d'une belle finition.

Pour un budget plus élevé (en clair pour au minimum le double du prix des précédents) on peut porter son attention sur des produits très attrayants comme le Samsung A52 et le Vivo X60 Pro.

Au delà de l'utilisation multimédia, et notamment en vidéo, l'achat d'un smartphone pour ses qualités en photographie reste un sujet individuel. On trouve toujours des appareils-photo et il n'est pas dénué de sens de se focaliser sur ce qu'offre chaque modèle plutôt que sur ce qu'il ne possède pas.

 

(Photo d'illustration Pixabay.com + photo Florent B)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires et l'aperçu peuvent ne pas fonctionner, au besoin n'hésitez pas à envoyer votre commentaire à l'adresse de contact.