12/03/2022

Aux USA des emblèmes officiels proches du drapeau français

Louisiane, Mississippi, Missouri, Iowa, plusieurs Etats situés au cœur des Etats-Unis d'Amérique ont une partie de leur histoire commune avec la France et on trouve en certains endroits des emblèmes officiels qui sont inspirés directement du drapeau national de la République française. 

"Nos libertés, nous y tenons et nos droits, nous les maintiendrons."

Le drapeau de l'IOWA, Etat du Midwest américain.

Avant l'achat de la Louisiane en 1803, à l'époque où l'Iowa, au nord, faisait partie de la Louisiane française et de la Louisiane espagnole, c'était le drapeau tricolore français qui flottait au-dessus de l'Iowa.

Dixie C. Gebhardt, secrétaire des Filles de la Révolution Américaine en Iowa pendant la Première Guerre mondiale, s'est inspiré du drapeau français pour le dessin de cet emblème qui fut longtemps une bannière, avant de devenir finalement un drapeau approuvé par la législature le 29 mars 1921.
Selon Dixie Cornell Gebhardt, la signification du bleu est la loyauté, la justice et la vérité, le blanc la pureté, le rouge le courage.
Sur la bande blanche centrale un aigle déployé portant dans son bec des banderoles bleues sur lesquelles est inscrite la devise de l'État, "Our liberties we prize and our rights we will maintain" en lettres blanches, avec le mot "Iowa" en lettres rouges sous les banderoles.

Le drapeau de Kansas City Missouri

Kansas City est situé au confluent des rivières Missouri et Kansas. Il ne s'agit pas d'une mais de deux villes frontalières, l'une étant sur le territoire de l'Etat du Missouri, l'autre sur celui du Kansas. Leur histoire commence avec les premiers colons franco-louisianais et franco-québecois, donc à partir de familles françaises. Les surnoms de Kansas City sont : la "ville des fontaines", le "Paris des plaines" et le "cœur de la nation". Le drapeau de Kansas City Missouri est très proche de celui de la France et pour l'anecdote celui de l'Etat du Missouri reprend les mêmes couleurs dans le sens horizontal faisant qu'il est très proche de celui des Pays-Bas.

 

Sources : www.britannica.com, www.drapeauxdespays.fr, everydaywanderer.com, fr.wikipedia.org, st3.depositphotos.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires et aperçu peuvent ne pas fonctionner, au besoin ne pas hésiter à envoyer votre commentaire vers adresse de contact.