04/06/2022

Un lien généalogique entre la reine Elizabeth II et les premiers seigneurs normands



Aux premiers jours du mois de juin 2022, le Royaume-Uni célèbre le jubilé de platine de la reine Elizabeth II (70 ans de règne).

Les mariages princiers, et autres cérémonies importantes qui ont régulièrement lieu dans ce pays voisin sont l'occasion pour de nombreux français de s'intéresser aux faits historiques liées à la vie de la famille royale britannique, c'est-à-dire en dehors des potins.

Ces faits qui sont évoqués dans les nombreux reportages diffusés à chacun de ces événements font rarement référence aux généalogies et se limitent au passé proche. En 2011, à l'occasion des 1100 ans de la Normandie, j'avais publié sur la communauté YOU du parisien.fr le fruit de longues recherches généalogiques montrant un lien étonnant entre le sud de l'Eure et la famille de Windsor.

Au gré du temps, l'actuelle France n'a pas toujours eu les frontières qu'on lui connait, c'est la particularité de l'histoire de nos régions. La Normandie et l'Angleterre ont eu, et ont encore, pour les îles, une période Anglo-normande. De plus, l'étude de la descendance de certains premiers seigneurs de la Normandie montre des lignées conduisant vers la famille royale britannique.

Après le traité de Saint-Clair-sur-Epte qui acta la création de la Normandie, des compagnons de Rollon reçurent des territoires, comme par exemple dans l'Eure. Ces personnages de l'histoire, qui devinrent ultérieurement les seigneurs de Beaumont-le-Roger ou de Harcourt (situés au sud de l'actuel département) sont parmi les ancêtres de la reine Elizabeth II (et pas que).

Une lignée débouche sur Elizabeth II par la défunte reine-mère, Elisabeth Bowes-Lyon, et par conséquent la descendance de la reine. Sur Charles d’Angleterre, bien sûr. Pourtant une autre lignée arrive vers Diana. Ce faisant, William de Cambridge et Harry de Sussex, puis les petits-enfants d'Elizabeth qui sont George, Charlotte, Louis, Archie et Lilibet, sont des descendants par deux fois au moins des premiers seigneurs de Beaumont et d'Harcourt.

  https://www.fichier-pdf.fr/2022/06/03/ancetresnormandsdela-familleroyaleanglaise/

 

(Photo en-tête : Pexels.com - David Jakab)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires et aperçu peuvent ne pas fonctionner, au besoin ne pas hésiter à envoyer votre commentaire vers adresse de contact.