21/11/2022

Surenchère de millions de pixels au pays des smartphones

 


Nous avons abordé le sujet des capteurs photo des nouveaux smartphones Android au cours de deux articles précédents. Nous avons parlé des modèles équipés de capteurs 48MP et 64MP. Le marketing et les testeurs abreuvent maintenant les consommateurs de modèles possédant des capteurs 50 et 108MP. C'est bientôt Noël mais ce qui suit est valable toute l'année.

5, 8, 12/13, 16, 48, 50, 108, le nombre de millions de pixels permettant de capturer davantage d'information parait suivre pour les smartphones la même pente ascendante que pour les appareils photo numériques. Evolution de la technologie, le marketing des marques et les essais des testeurs privilégient maintenant les modèles avec des capteurs de 50 et 108MP. Ce qui fait d'ailleurs du simple au double.

Étant donné que la taille plus petite des pixels entraîne une captation moindre de lumière les marques de smartphones usent de techniques spéciales de regroupement de pixels. Ce "binning" 4 en 1, c'est-à dire la combinaison de 4 pixels voisins pour en former un de plus grande taille est maintenant la règle des smartphones. Ceux avec appareil photo 48 ou 64 mégapixels sont équipés de cette technologie. La qualité des images produites n'est pas seulement due au capteur mais aussi aux algorithmes de traitement et dans cette compétition une marque semble se détacher du lot, en ayant choisi la solution du capteur de "seulement" 50MP. Les autres ont choisi la fuite en avant.

L'idée vendue est "d'améliorer la qualité globale de l'image". A partir d'une prise de vue en 48MP, par exemple, on retournait techniquement à une image améliorée d'une taille de 4000 X 3000, soit en vérité de "seulement" 12MP. Pour sa part, le module de 108 Mpx profite de cette technologie du pixel-binning en préférant un regroupement de 9 pixels adjacents en 1. Ceci dit le smartphone avec un capteur de 108MP livre lui-aussi par défaut des clichés en 12 mégapixels. Rassurez-vous, comme pour les modèles précédents, un mode permet malgré tout de faire des photos en 108 MP. Ceci étant, ce qui était possible en 48 et plus difficile en 64 se révèle quasiment inexploitable en 108 au vu du poids des images.

Il y a certainement d'autres avantages à posséder un smartphone en 108MP, comme de zoomer à l'intérieur des images, ce qui est important c'est d'être informé sur le produit que l'on achète et portant la mention 108MP inscrite au dos. Et puis, ce qui serait intéressant ce n'est pas de savoir si la qualité des photos est meilleure avec les 12 supermégapixels délivrés par un capteur de 108 par rapport à un ancien de 12MP, elle l'est sûrement, c'est de voir la différence avec un modèle identique de 48 (résultat en 12) ou de 64 (résultat en 16). Et là c'est plus compliqué.

Une liste de modèles équipés d'un capteur 108MP (en Anglais)

Lire aussi Choisir mon smartphone

Image : pexels.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires et aperçu peuvent ne pas fonctionner, au besoin ne pas hésiter à envoyer votre commentaire vers adresse de contact.